Le Manuel de procédures administratives, techniques et financières de la commune de Kpalimé a été élaboré en septembre 2018 avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) cofinancé par le Ministère fédéral et de la coopération allemande (BMZ) et l’Union Européenne et mis en œuvre par la GIZ.
Durant trois semaines, du 16 septembre au 11 octobre 2019, pour une mise en œuvre efficience et efficace du manuel, le personnel de la mairie et de la trésorerie principale ont suivi une formation pour une bonne implémentation des procédures Le manuel de procédures administratives, techniques et financières est un document qui décrit de manière détaillée, la nature et le contenu des taches à exécuter par chaque agent. Il consiste à préciser pour chaque tache les principales actions à entreprendre au niveau de chaque poste.
Visant une rationalisation des compétences disponibles pour la fourniture d’un service de qualité aux populations. L’élaboration de ce manuel est une initiative à saluer.
Pour que le manuel de procédures soit fonctionnel, les agents doivent être outillés sur son utilisation et son importance. C’est dans ce cadre que les agents de la mairie, des divisions jusqu’aux bureaux ont tour à tour été formés sur les procédures concernant leurs tâches quotidiennes liés à leur poste. C’est donc une référence commune en matière d’organisation et de contrôle interne qui assure la permanence des méthodes de travail de l’ensemble des agents. Il est prévu au sortir de ces formations, l’instauration d’une adéquation profil-poste à la mairie de Kpalimé pour un meilleur rendement. Pour mesurer la performance des agents au regard du manuel, une évaluation périodique sera aussi instaurée.
Pour clore les séries de formation la Présidente de la Délégation de Spéciale de la commune de Kpalimé a laissé entendre en substance ’ « Apres cette formation, les erreurs ne seront plus tolérées de la part de ses agents, car la population attend mieux de nous ».
Merveille AMEGAN