Le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Tsévié a lancé le lundi 27 mai 2019 la première vague de l’atelier de formation des CDQ et des jeunes sur la rédaction et la gestion de projets de développement.
Initiée par la mairie de Tsévié et le Bureau du Citoyen avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale ProDeGoL-GIZ, cette activité s’inscrit dans le cadre l’accompagnement des citoyens à mieux aborder la décentralisation.
« Les comités de développement à la base (CDB) sont des organes incontournables dans le processus d’organisation et de préparation des populations à devenir les premiers acteurs du développement de leur milieu. » avait reconnu Monsieur Bruno LOGLO PDS de la commune de Tsévié dans son mot d’ouverture, avant d’ajouter qu’Il est important que les « CDQ puissent se mobiliser pour faciliter la mise en œuvre des politiques de développement local et améliorer la qualité du dialogue entre les responsables locaux et les citoyens ».
Pour les organisateurs, l’objectif poursuivi est de trois ordres :
Cet atelier permettra d’abord de doter les CDQ des capacités nécessaires pour rédiger et réaliser un projet pour leur quartier ; ensuite de stimuler l’envie de participation citoyenne des CDQ ; et enfin d’expliquer aux CDQ les directives et détails du concours de la meilleure initiative citoyenne de Tsévié.
In fine, les participants seront notamment outillés sur des thématiques telles que : la gouvernance locale, le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP), la citoyenneté, le civisme etc…
La première journée de formation a permis d’outiller 42 membres des CDQ de la ville de Tsévié. Cette première vague de formation se poursuivra durant la semaine du 27 au 31 mai avec d’autres membres des CDQ. Une deuxième vague couvrira la semaine du 3 au 7 juin et sera consacrée aux jeunes.
Pour rappel, le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) est co-financé par le Ministère allemand de la coopération économique et du développement BMZ et l’Union européenne. Il est mis en œuvre par la GIZ.