Dapaong, 7 août (ATOP) Lions Clubs International district 403-A2 a lancé officiellement le « Projet d’approvisionnement en eau potable dans la région des Savanes au Togo : réalisation de 15 nouveaux forages photovoltaïques », le samedi 6 août à Outchimbiengou dans le canton de Kantindi (commune de Tône4).
C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, M. Tiem Bolidja en présence d’une délégation du Lions Clubs International district 403-A2 conduite par le Gouverneur, Claude Aguiar, des autorités locales de la préfecture de Tône et les populations bénéficiaires.
Ce projet d’approvisionnement en eau potable dans 15 localités des sept préfectures de la région des Savanes consiste à réaliser 15 nouveaux forages positifs équipés de pompe solaire. Il entre dans le cadre des actions de Lions Clubs International dans la région. Il s’inscrit également dans le cadre des efforts que le gouvernement ne cesse de déployer pour améliorer les conditions de vie des populations quel que soit l’endroit où elles se trouvent.
Prévu pour être réalisé en 5 mois, chaque ouvrage est composé d’une mini adduction d’eau comprenant un forage, un château d’eau muni de deux polytanks et d’un panneau solaire et de trois bonnes fontaines pour desservir la population. Le coût de ces ouvrages est estimé à 220.000.000 FCA, cofinancé par la Fondation du Lions Clubs International, Lions Clubs de France et Lions Clubs du Togo.
Son objectif est d’améliorer les conditions de vie et de santé des habitants mais aussi la productivité agricole de la région. Il vient accompagner le gouvernement dans le cadre du Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes qui a revu à la hausse la couverture en eau potable à 100% d’ici 2023. Le projet va desservir plus de 22.500 personnes à partir des 45 bonnes fontaines et réduire la souffrance des femmes et des enfants très souvent affectés à la corvée d’eau, favoriser l’éducation de la jeune fille et réduire l’exode rural des jeunes filles vers les villes.
En prélude à ce lancement, la délégation du Lions Clubs International district 403-A2 a visité plusieurs chantiers dont les entreprises ont anticipé sur les travaux, notamment à Boulori (Mango), à Nayelikpana du canton de Pana (Tône) et à Sandakouane dans Cinkassé pour s’assurer du bon déroulement des travaux.
Le ministre Tiem Boldja a exprimé ses remerciements à l’association de Lions Clubs International pour son engagement permanent aux côtés des couches les plus défavorisées des populations du Togo. Selon lui, « la disponibilité d’eau potable à faible distance des usagers entraîne un gain de temps pour les femmes libérées des corvées d’eau et se temps gagné leur permettra de développer des activités génératrices de revenus. Sur le plan sanitaire le projet va contribuer à la réduction de l’incidence liée aux maladies d’origine hydrique (diarrhée, choléra, gale, ver de guinée) ». Le ministre Tiem a fait savoir que son département veille au bon déroulement du projet afin de répondre dans les meilleurs délais aux besoins des populations qui attendent impatiemment ces ouvrages.
Le gouverneur de Lions Clubs International district 403-A2, Claude Aguiar, a fait savoir qu’avec ce projet d’une grande pertinence du point de vue socioéconomique, il s’agit résolument d’aller de l’avant dans l’adoption d’une réponse concertée à l’impact social. Pour lui, « la problématique de l’eau figure au cœur des Objectifs de Développement Durable (ODD) et est un enjeu majeur, qui doit désormais se traduire par des actions concrètes et Lions Clubs International s’inscrit dans cette logique ». M Aguiar a indiqué qu’ils espèrent que ce lancement va booster les équipes des travaux afin qu’elles puissent respecter le délai fixé.
Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti et le maire de la commune de Tône 4, Blimpo Bantinia ont exprimé, au nom des populations bénéficiaires, leur gratitude à Lions Clubs International pour la mise en œuvre de ce projet dans la région des Savanes. ATOP/GS/BBG