Dans le but d’intensifier les actions de développement socio-économiques dans le pays, le gouvernement togolais veut avoir un fichier de l’état des lieux des infrastructures sociales et économiques existantes. Ainsi , ce vendredi 19 Août 2021 à Dapaong, a été lancée officiellement le projet de recensement des infrastructures sociales et économiques en présence du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile le Gle YARK Damehane et de son collègue délégué en charge du développement des territoires M. ESSOMANAM Edjeba.
Ce projet ambitieux et prometteur vise essentiellement à répertorier les infrastructures sociales et économiques selon les régions. Avoir une base de données de l’état des infrastructures sur toute l’étendue du territoire national va donner au gouvernement une idée réelle afin de mieux orienter les actions de
développement et permettre à chacun des togolais d’avoir accès à ces infrastructures.
Aussi, ce recensement est une opportunité pour l’État de corriger les déséquilibres existants depuis des années et d’éliminer de façon considérable tous les faussées possibles enfin permettre une implémentation massive et harmonieuse des structures économiques. Pour le Ministre ESSOMANAM Edjeba «des infrastructures sont implantées depuis des années mais force est de constater un certain nombre de déséquilibre entre les différents territoires en matière d’accès aux différentes infrastructures socio-économiques en terme d’eau, en terme d’éducation en terme de pistes rurales entre autres»
Ainsi, le gouvernement nourrit l’ambition d’offrir d’ici 2025 à chaque togolais où qu’il soit de pouvoir bénéficier des mêmes infrastructures.