L’ association des personnes handicapées motivées de Tône (APHMOTO) a organisé en différée l’apothéose des activités de sensibilisation sur la déclaration systématique des faits d’état civil dans l’ancienne commune de Dapaong le 12 Décembre 2019 à l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées. les activités de sensibilisation se sont déroulées en 3 étapes tels que des émissions radio sur la déclaration systématique des faits d’état civil. l’émission radiophonique a été animée en synchronisation sur les 04 radios locales en français et en langue locale et a porté sur le thème : «la nécessité de déclarer systématiquement les faits d’état civil ». L’objectif était de sensibiliser les parents, citoyennes et citoyens de la commune à déclarer systématiquement les faits d’état civil notamment les actes de naissance en vue de permettre aux enfants de jouir pleinement de leur droit à l’identité. Un cross populaire inclusif regroupant les différents participants tels que (Associations de personnes handicapées, CDQ, OSC, Mairie, Corps de Métiers) habillés en T-Shirt portant des messages qui interpellent les parents, citoyennes et citoyens de la commune à déclarer systématiquement les naissances des enfants sensibilisation sur la déclaration systématique des faits d’état civil. Au total, près de 150 participants notamment les associations de personnes handicapées, la mairie, les OSC, les CDQ et les corps de métiers. L’itinéraires avait pour départ l’hôtel de ville de la commune de Tone_1 pour les Affaires sociales de Dapaong comme point de chute.
La troisième étapeétait de sensibilisé sur la déclaration systématique des faits d’état civil, elle s’est tenue dans la grande salle des affaires sociales de Dapaong sur le thème : « Déclaration systématiquement les faits d’état civil » ayant pour objectif d’amener les parents à prendre conscience de l’ampleur de la situation et à réduire le nombre des naissances non enregistrées. Elle s’est agi spécifiquement de : sensibiliser sur l’importance de la déclaration des faits d’état civil et l’établissement des statistiques d’état civil, sensibiliser sur les conséquences et les inconvénients possibles de la non déclaration des faits d’état civil et de la non possession des actes d’état civil, attirer l’attention des parents sur la nécessité de déclarer la naissance des enfants et garantir ainsi leurs droits, sensibiliser sur les barrières persistantes à l’enregistrement des naissances, faire comprendre les différentes prestation des services de l’état civil et les conditions d’accès à ces prestations, rappeler les délais de déclaration des faits ainsi que les procédures en cas de déclarations hors délai.
Les attentes de cette initiative est que les parents s’engage à déclarer les faits d’état civil et à retirer les actes régulièrement établis, les prestations de sévices d’état civil, les conditions d’accès à ces prestations sont connues par les parents, les procédures d’établissement des actes d’état civil sont suffisamment expliquées, l’importance de la déclaration des faits d’état civil dans la vie d’un citoyen et son implication dans le développement de la commune est mieux connue des citoyens, la nécessité de la décentralisation des naissances des enfants est bien perçue, les conséquences de la non déclaration des faits d’état civil et de la non possession des actes d’état civil sont mieux connues. Tout comme nous pouvions lire sur les t-shirt fait pour la circonstance « un enfant, un acte de naissance ! une responsabilité de toutes et de tous »
Pour mémoir, le ProDeGol est cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement BMZ et par l’union européenne et mise en œuvre par la Giz