Le Togo rencontre de grandes difficultés à mobiliser ses ressources en eau et à satisfaire les besoins essentiels de la population. En 2011, la proportion de la population ayant accès à une source d’eau potable est de 56%. Egalement, l’assainissement constitue un autre défi important pour le pays. En 2013, la proportion de la population disposant d’installations sanitaires améliorées est de 40%. Par ailleurs, la gestion des déchets solides est quasiment inexistante sur l’ensemble du pays.
Pour pallier à ces problématiques, Union européenne au Togo a initié le projet PEAT avec comme objectifs l’amélioration du taux d’accès des populations à l’eau potable, l’amélioration du taux d’accès des populations à l’assainissement domestique et collectif et enfin le renforcement des capacités des organismes publics en charge de l’eau et de l’assainissement au niveau national mais aussi au niveau communal.
C’est dans ce cadre que la Commune de Dapaong a bénéficié de la construction de 201 latrines familiales. Une étude a préalablement été menée pour définir l’éligibilité des ménages bénéficiaires selon différents critères : l’absence de latrines, l’accessibilité pour la vidange…
Le 30 janvier, une délégation de l’UE et de l’Agence CITAFRIC s’est rendue à Dapaong pour procéder à la “réception provisoire” de 50 latrines familiales où il s’agissait notamment de vérifier si celles-ci étaient conformes au cahier des charges fixé dans le projet (construction, localisation, utilisation, maintenance…).