La commune de Dapaong a reçu, le mercredi 23 janvier 2019, une délégation de l’UGP dans le cadre du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD II) avec pour but de discuter de la pertinence du petit projet et son plan architectural retenu par le CCL lors d’une précédente mission en juin. La délégation était composée de MATTHIAS Kliewe, chef de mission et Manuel FOURNIER architecte commis pour le suivi des travaux.
Cette rencontre a permis de comprendre mieux le petit projet (réhabilitation de l’aile nord du centre Cornevin avec construction de boutiques et bureaux). Un travail technique entre la délégation, la cellule technique du CCL a permis de peaufiner le projet tout en vérifiant que celui-ci correspond au budget disponible et sinon de l’améliorer, de l’adapter au budget tout en respectant les besoins exprimés par les citoyens et la Commune.
La visite de terrain conduite par l’architecte Manuel FOURNIER commis pour le suivi des travaux a permis d’étudier le levé topographique sur la parcelle réservée pour la réalisation du petit projet. Le plan de masse, le plan d’ensemble de la parcelle a été corrigé tenant compte de la démographie et des nouveaux besoins et services futurs. Un nouveau plan est dessiné et ne prend en compte que les boutiques sur une architecture durable, robuste et qui ne coûte pas cher en termes d’entretien et de maintenance. Ce plan proposé est conforme aux règles de l’art, au standard et aux normes actuelles. Les bureaux et les dortoirs sont laissés pour le compte d’autres projets de la Commune.
Pour mémoire le PAD s’inscrit dans le cadre de relance de la coopération entre le Togo et l’Allemagne. Ce projet phare de la coopération allemande, financé par la Kfw et exécuté par AGETUR-Togo, va améliorer les infrastructures publiques marchandes et booster ainsi les finances locales.