L’atelier de validation de la version provisoire du Plan de Développement communal de la commune de Sotoubou1 s’est déroulé dans la grande salle de délibération de la mairie de Sotouboua1 les 02- 03 décembre 2021 et a regroupé les membres du conseil communal , les services communaux , les membres du comité de pilotage du PDC , les comités du développement à la base, les organisation de la société civile , les services techniques déconcentrés , la chefferie traditionnelle, les confession religieuses, le directeur régional de la planification les maires des communes voisines ( sotouboua 2, 3) , le ProDeGoL et plusieurs invités .
La cérémonie d’ouverture du dit atelier a été présidée par madame N’DAFIDINA BADENAKA secrétaire général de la préfecture de Sotouboua représentant monsieur le Préfet de Sotouboua avec la présence du maire de Sotouboua 1 monsieur GNANGUISSA PLIBAM.
Les différents orateurs à cette tribune sont revenus sur l’importance et le caractère inclusif du PDC en cours d’élaboration, un plan de développement communal est un précieux document qui empêche de naviguer à vu et donc d’amorcer avec efficience le développement de nos jeunes communes.
Ce processus d’élaboration du plan de développement communal de Sotouboua 1 béneficie de l’appui de l’Union européenne et du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement(BMZ), à travers le programme Décentralisation et Gouvernance Locale(ProDeGoL), mis en œuvre par la Coopération Technique allemand(GIZ).
Le contexte et méthodologie, la synthèse des problématiques de développement du diagnostic, la vision et axes stratégique, la programmation physique et financière, le dispositif suivi-évaluation et de mise en œuvre constituant le gros document provisoire a été soumis au participants afin de finaliser le processus de mise en place du PDC et de contribuer à l’amélioration de la qualité du document complet.
Après cette étape validation, la version provisoire du document sera présentée par le comité de pilotage au conseil municipal de Sotouboua 1 pour amendements et adoption.
C’est dans ambiance fraternelle marquée par le respect des mesures barrières dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus que toutes étapes inscrites au programme se sont déroulées.