Le Ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise, Monsieur TIEM Bolidja, a présidé ce mardi 01 juin 2021 au lancement officiel de la Journée de l’arbre dans la commune de Tône 4 (Korbongou), avec la mise en terre de jeunes plants, célébrant ainsi une tradition instaurée depuis 1977 par le père de la Nation, feu GNASSINGBE Eyadéma.
Le ministre était entouré pour la circonstance de l’honorable député, du maire, des conseillers municipaux, des techniciens environnementalistes, des chefs traditionnels et des acteurs de développement. Au total, 525 jeunes plants ont été mis en terre sur une superficie de 0,25ha. Il est prévu la mise en terre de 1500 plants d’ici le mois d’août 2021.
Pour l’occasion, le Ministre a invité chaque Togolais(e) ou résident(e) en terre Togolaise à planter et surtout à entretenir au moins un arbre pour une meilleure régénération de la ressource en eau.
A Lomé, c’est le Directeur de Cabinet, Monsieur Affo Boni ADJAMA, qui a conduit cette cérémonie de mise en terre des plants sur les sites des châteaux d’eau de Boka Nyekonakpoè et de Bè ainsi qu’à la direction régionale de l’eau et de l’hydraulique villageoise de la région maritime à Togblékopé avec 250 plants (cassia, caïlcédrat, eucalyptus).
La même action citoyenne a été posé dans les régions par les directions régionales de l’eau et de l’hydraulique villageoise, les directions productions et exploitations, les agences de la TdE et les représentations de la SP-EAU.