L’Institut du monde arabe (IMA), en association avec les antennes françaises de la culture dans dix villes arabes, organise de samedi à dimanche une “nuit de la poésie” pour faire dialoguer des artistes en français, turc et arabe.
La “Nuit de la poésie” unit Paris au Caire, à Bagdad, Doha, Djeddah, Riyad, Khartoum, Manama, Rabat, Abou Dhabi et Tunis. Les performances auront lieu dans les instituts français, les alliances françaises ou les ambassades.
A Paris, l’IMA ouvrira ses espaces au public de 19 heures samedi au lever du soleil le lendemain, pour une série continue de performances, de lectures et de concerts.
Cette initiative qui regroupe musiciens, danseurs, dessinateurs et poètes, avait vu trois mille personnes y assister en 2016 et sept mille l’année dernière.
De jeunes comédiens du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique proposeront à toute personne qui le souhaite de piocher un poème qui lui sera lu les yeux dans les yeux.
Un petit déjeuner oriental sera aussi proposé. Des traiteurs employant des réfugiés offriront des plats de Faaeq (Syrie), Sarah (Ethiopie) ou encore de Rashid (Iran).
Pour le président de l’IMA, l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, il s’agit de “répondre à la violence par la culture, au fanatisme par la poésie”, alos que la France commémore les attentats de 2015.