La Commune de Tône-1, a accueilli, le lundi 28 octobre 2019 dans la salle des délibérations, une délégation de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD) composée de Monsieur AZIAKA Gilbert Messan, Directeur Administratif et Financier à AGETUR-TOGO et chef de la délégation, Monsieur LEBIGAZA Meindou, Directeur Technique d’AGETUR-TOGO MonsieurAHOLOU coffi,Chef projet à AGETUR-TOGO et point focal du PAD, Monsieur KLIEWE Matthias,Chef de mission de la KfW/GFA Consulting auprès du PAD, Monsieur FIATSI Komla, Adjoint au chef de mission, Madame OUTCHA EnyonamOdile, Chargée de la composante 3 du PAD et Monsieur FIGAREDE Guy, Conseiller du Ministre en charge de la Décentralisation, représentant le Ministère.
Trois mois après l’arrivée de nouveaux élus dans les communes du Togo et au lendemain des passations de services entre les délégations spéciales et les nouveaux conseils municipaux, l’Unité de Gestion du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD) effectue une tournée nationale auprès des huit communes bénéficiaires du programme. Cette tournée a pour but de prendre contact avec les élus locaux et leur présenter le PAD dans son ensemble.
L’étape de la commune de Tône 1 qui s’est effectuée ce lundi 28 octobre 2019a permis d’échanger sur plusieurs points :
- La présentation du Programme d’Appui à la Décentralisation à travers ses différentes composantes et l’état d’avancement des activités.
Elle a permisaux élus locaux de découvrir et de s’informer sur la vie du programme afin d’appréhender leur rôle et responsabilité au sein du programme.L’acquisition de ce socle d’information va leur permettre d’y participer activement à la mise en œuvre des activités.
La présentation du programme à travers ces composantes 1, 2 et 3 a permis d’ouvrir une période d’échanges entre l’UGP et les élus locaux pour mieux éclaircir certains points qui paraissaient peu compréhensibles. Les échanges ont portés particulièrement sur la composante 3 qui se veut un Système de Suivi et Evaluation par les Citoyens. Ce système se concrétise progressivement à travers la mise en place d’un site web dynamique, fluide et innovant,alliant l’audio, l’écrit et connectable via WhatsApppour promouvoir la participation citoyenne et le contrôle citoyen de l’action publique.La commune de Tône_1 expérimente déjà le système avec son sous domaine https://dapaong.togo-communes.org/
- La visite des sites des projets financés par le PAD.
Deuxième étape majeur de l’activité de l’UGP et les élus locaux, elle a permis aux participants de se rendre sur les deux sites qui vont abriter les projets du PAD, notamment le site de l’aile Est de l’enceinte de la mairie pour le petit projet (composante 2) et le site du marché central de Dapaong pour la composante 1. Cela a permis à tous de se rendre compte de l’effectivité des projets qui y seront menés et avoir une idée précise (au niveau du marché central)du quotidien des commerçants et commerçantes usagers du marché afin de construire un projet réaliste.
Dans les échanges lors de la visite des sites, les élus municipaux n’ont pas manqué de faire état de la nécessité de bitumer les différentes rues qui rallient le marché central en mettant l’accent sur la voie carrefour mairie/ancienne douane – marché central passant par la nouvelle boutique de l’Ets.TCHAKALA.Ils ont par ailleurs pris l’engagement d’y œuvrer pour la réussite des projets du programme.
Pour mémoire, il y a lieu de préciser que le PAD, est un programme germano-togolais cofinancé par la Banque allemande de développement-KfW, l’Etat togolais, les communes bénéficiaires et mise en œuvre par AGETUR – TOGO et GFA –Consulting Group et dont l’objectif est de renforcer les villes secondaires ciblées comme pôles de croissance à travers la promotion des circuits économiques, particulièrement par l’utilisation pérenne des infrastructures fournies ou réhabilitées, et d’améliorer la gouvernance locale.