Une trentaine de jeunes de la commune de Tône-1, les journalistes et animateurs des médias ont pris part, le mardi 6 janvier 2017 dans la salle des délibérations de l’hôtel de ville, à un atelier sur la présentation du PAD et principalement sa composante 3, organisée par l’équipe locale du PAD en collaboration avec la commune de Tône-1.
Démarré depuis 2017 à Dapaong, le Programme d’Appui à la Décentralisation mène de nombreuses activités autour de ses différentes composantes. Des procédures sont déjà engagées pour le démarrage de la réhabilitation du marché central de Dapaong (composante 1) ; la construction de 10 boutiques sur le site Nord-Est de la mairie (composante 2).
Aujourd’hui avec la nouvelle phase de décentralisation, les défis restent énormes tels que l’organisation du nouvel ressort territorial communal, l’amélioration et la pratique d’une gestion transparente, la participation citoyenne, etc. Face à ces enjeux, la composante 3 (système innovent de suivi-évaluation par les citoyens-SYSEC) est un outil nécessaire pour renforcer la transparence et la participation locale.
Ce système (SYSEC) mise en place depuis quelques années a subit une transformation avec la mise à disposition des communes et notamment celle de Tône 1, d’un site web (dapaong.togo-communes.org) dynamique, fluide et innovant, alliant l’audio, l’écrit et connectable via WhatsApp (TONE_1 CITOYENNE). Son système de fonctionnement et ces applications assez flexible et pratique permet l’accès à l’information et permet une interconnexion facile des citoyens et l’administration communale en vue de promouvoir la participation citoyenne et le contrôle citoyen de l’action publique.
L’atelier a permis de réunir et fédérer les jeunes autour de cet outil innovant de communication qui reste indispensable pour mobiliser les populations à adhérer et participer à la gestion du développement local. Au cours des travaux, les participants ont donné leurs apports et suggestions pour l’amélioration de la plateforme. Les présentations ont été animées par l’équipe PAD de la commune de Tône-1 composée de Monsieur HAROUNA ISSA Alpha, Point Focal du PAD et Monsieur Mimpaguib TIEM, chargé de Communication.
La commune de Tône-1 a ainsi le privilège d’expérimenter cet outil avant son extension dans les sept autres communes bénéficiaire du Programme d’Appui à la Décentralisation. Les jeunes sont ainsi préparés à être des ambassadeurs de cet outil de participation citoyenne.
Pour rappel, le Programme d’Appui à la Décentralisation s’inscrit dans le cadre de relance de la coopération entre le Togo et l’Allemagne. Ce projet phare de la coopération allemande, financé par la Kfw est exécuté par AGETUR-Togo. L’objectif est de renforcer les villes ciblées comme pôles de croissance.
Commune de Tône-1