Les experts de la Zone de libre échange continentale africaine Zlecaf ont rencontré les femmes commerçantes de la région des savanes ce lundi 26 juillet 2021 à l’hôtel Dapaong. C’est dans le cadre des consultations nationales des femmes dans le commerce de Libre échange continentale africaine Zlecaf.
Pour Mme KLOLLY Akouvi, point focal des consultations nationales des femmes dans le commerce de la zone de libre échange continentale africaine Zlecaf , les difficultés majeures sont énormes « les femmes qui exportent les denrées périssables nous disent qu’elles ont tellement de difficultés par rapport aux délais de dédouanement, ce qui fait que leurs produits périssent.» Ainsi, dans mes consultations nationales , les experts vont proposer des solutions pour améliorer cette situation «nous irons vers les chefs bureau de la douane pour vérifier la réalité afin de voir ce qui est possible de faire.»
Objectif de cette consultation, échanger avec les femmes commerçantes transfrontalières afin de recueillir les difficultés en matière de commerce transfrontalier. Ainsi cela va permettre de fournir une plateforme pour permettre aux femmes d’exprimer leurs intérêts et leurs besoins dans le cadre de l’exercice de leurs activités, amener à identifier les profils d’exportation ou de secteurs dans lesquels les femmes sont engagés dans le commerce transfrontalier afin de relever les chaînes de valeurs plus larges aux profils d’exportation.
Les travaux de cette journée a été présidée par le Directeur Régional du Commerce M. ATEPKÈ qui a salué la politique du gouvernement en matière de la libre échange continentale africaine Zlecaf.