À l’heure où le Togo est engagé dans la phase de décentralisation avec les élections municipales du 30 juin dernier, les collectivités territoriales pour être plus viables, doivent faire face à de nombreux défis parmi lesquels “la mobilisation des ressources financières». Cette mobilisation est d’autant plus difficile avec l’absence ou la non-actualisation du fichier des contribuables, l’absence d’obligation de résultats pour les acteurs de recouvrement des recettes municipales.
C’est pour palier à cette situation que la commune d’Amou 1, avec l’appui technique duProgramme Décentralisation et Gouvernance Locale(ProDeGoL) a initié une formation des collecteurs et agents de recouvrement des recettes non fiscales du mardi 01 au jeudi 03 octobre 2019 dans les locaux de l’ONG PAHCS.
Dans son mot d’ouverture, le Président de la Délégation Spéciale de la commune d’AmlaméYakpoNAYO AGOUMA, a rappelé l’importance des recettes non fiscales pour le développement de la cité. Il a également exhorté les participants à profiter de cette opportunité offerte par le partenaire technique pour s’approprier les techniques de mobilisation des recettes.
Pour l’expert en finances locales Edi ATSU-DETE,cette initiative permettra aux participants d’acquérir plus de connaissances, de mieux cerner les techniques d’approche des contribuables et surtout de maîtriser la gestion par bloc des fichiers des contribuables.
Rappelons que leProgramme Décentralisation et Gouvernance Locale(ProDeGoL), est cofinancé par le ministère fédéral allemand de la Coopération Economique et du développement (BMZ) et l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre par la GIZ.