Renforcer la sécurité le long des frontières les plus sensibles des pays côtiers, tel est l’objectif de cette rencontre transfrontalière entre les acteurs venus du département de l’Atakora au Bénin, de l’Est et du Centre Est du Burkina Faso, de l’Upper East du Ghana ainsi que la région des savanes au Togo.
Cette rencontre qui a duré deux (2) jours du 08 au 09 juillet va permettre aux acteurs des pays impliqués de réfléchir sur les stratégies pour une gestion concertée contre le terrorisme. Face à l’ennemi, les États pris individuellement ne peuvent pas faire face au mal. Il faut envisager une politique commune pour venir à bout de la menace.
Pour le gouverneur de l’Est et du Centre Est du Burkina Faso, cette initiative est pertinente et s’impose. “Au niveau des frontières, les populations sont inter-penetrées, nous pensons donc qu’au niveau de chaque frontière, il est bon que la coopération locale entre les autorités locales puisse être utilisé pour lutter efficacement contre le terrorisme et tous ses méfaits ”
Toujours en première ligne aux côtés des États, l’organisation Internationale pour les Migrations OIM était représentée par André KOUGAWA. Pour lui, cette rencontre va renforcer les capacités de gestion le long des frontières et la résilience des communautés dans les zones. Un communiqué final réaffirmant la nécessité de fédérer les efforts pour faire face à l’extrémisme violent a été signé.
Dempocultures
Jean CANTCHEKI