La cérémonie de signature de la Convention d’opération du “Projet d’Amélioration de la Gestion de l’Eau potable et de l’assainissement dans les Petits Centres de la Région Maritime, commune Avé 2 et Zio 2 “, s’est déroulée le 17 février 2022 à Lomé sous la présidence du Ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise, M. Bolidja TIEM.
D’un coût global de 437.945.950 FCFA, le projet initié à titre pilote par PADIE et ses partenaires (Experts Solidaires, SEDIF, AESN) en appui aux communes Avé 2 et Zio 2 à la demande du ministère de l’eau, suite au séminaire international organisé sur la gestion de l’eau potable dans les petits centres au Togo tenu en mars 2021, a pour but d’améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les deux communes et expérimenter la délégation et la régulation des services d’eau potable et d’assainissement de base dans trois centres semi-urbain dans la région Maritime (Mission Tové/Kovié, Noépé et Aképé).
Intervenant pour la circonstance, le ministre Bolidja TIEM a rappelé que l’amélioration et l’approvisionnement en eau potable des populations constitue un enjeu très important pour le Togo. Et grâce à la vision du Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ et aux soutien des partenaires, le Togo a fait un bond remarquable en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Le taux d’accès à l’eau potable qui était de 25% sur le plan national en 2005 est passé à plus de 60% à ce jour.
Durant trois (03) ans, le projet va contribuer à proposer un cadre institutionnel et juridique local pour la gestion des services publics d’eau potable et d’assainissement dans les petits centres ; appuyer la transformation et la contextualisation de la gestion des services publics d’eau potable et d’assainissement aux spécificités locales ; appuyer l’amélioration de l’accès à l’eau potable ; appuyer l’amélioration de l’accès aux services d’assainissement ; améliorer la maitrise d’ouvrage communale pour une meilleure gouvernance locale en matière d’eau potable et d’assainissement ; et promouvoir l’adoption de bonnes pratiques en matière d’eau potable et d’assainissement.
Pour le Directeur exécutif de PADIE, M. ATIGAKU Émile, ” Dans le but d’assurer un accès durable et équitable des populations aux services essentiels dans le secteur de l’eau, plusieurs réformes sont en cours surtout en lien avec les enjeux de la décentralisation au Togo qui placent les communes au coeur des stratégies et choix de développement local. C’est ce qui a conduit à la présente initiatives pilote de coopération décentralisée”.
Plusieurs défis sont à relever en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. ”La signature de la présente Convention constitue un maillon important dans la si riche chaîne de l’expérimentation de la délégation de Service public d’eau potable et d’assainissement de base. L’acte que nous posons aujourd’hui consacre la concrétisation de la volonté sans cesse réaffirmée de l’ensemble des autorités togolaise et de nos partenaires”, affirme AYAWLI kokou, Maire d’Avé 2. De son côté, pour Mme le Maire de Zio 2, AGBAGLO Adjo, ”Cette convention permettra d’assurer un accès durable et équitable de l’eau à notre population qui a été toujours au sens de la politique du Chef de l’Etat”.
L’amélioration de l’approvisionnement en eau potable des populations constitue un enjeu important pour le Togo et chacun est appelé à contribuer. Un appel est donc lancé aux acteurs sociaux pour accompagner le gouvernement dans sa politique de développement.
La rédaction