La Commune de Dapaong a bénéficié, le mardi 22 janvier 2019, d’un don de matériels mobiliers, bureautiques et informatiques de la part de GIZ pour le Bureau du citoyen dans le cadre du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (¨ProDeGoL).
Cette activité contribue à l’atteinte de « la performance institutionnelle, la transparence et la reddition des comptes, ainsi que les prestations de services communales incluant les mécanismes de la redevabilité sociale ».
Depuis le 04 juillet 2018, la Commune de Dapaong a mis en place le Bureau du Citoyen dont le Coordonnateur a pris officiellement fonction en octobre 2018. En mettant en place ce bureau, la Commune de Dapaong se conforme à la loi n°2018-003 du 31 janvier 2018 portant modification de la loi n°2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales en son article 17. Le Coordonnateur est l’intermédiaire entre les citoyens et l’administration communale.
En remettant ce matériel, l’objectif est de rendre opérationnel ledit Bureau en vue de permettre un bon fonctionnement et contribuer efficacement à la participation des citoyens à la gestion des affaires communales. Le coordonnateur thématique participation citoyenne ProDeGoL, Cousin Bertrand, a indiqué que la GIZ accompagne le Togo dans le processus de décentralisation et de la bonne gouvernance. Il a fait savoir à l’assistance que la participation citoyenne est une composante essentielle pour permettre à la Commune d’apporter les services nécessaires à la population. Pour lui, cet espace servira de facilitation entre l’autorité et les citoyens afin de renforcer la cohésion sociale.
Le représentant du Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Dapaong, Kantcho Yendoukoa et le coordonnateur du Bureau du citoyen Djalougue Tampo Moïse ont remercié la GIZ et l’UE qui ne ménagent aucun effort pour accompagner la Commune de Dapaong dans le processus de développement.