L’eau et l’assainissement sont vitaux dans le processus de développement socio-économique d’une commune. L’accès à l’eau potable et aux équipements sanitaires figurent au cœur des objectifs de développement durable (ODD) et reconnu comme un droit fondamental de l’être par l’ONU.
La Présidente de l’Association Avenir des Jeunes Filles de Dapaong, Mme Pascaline Toulouse, au côté du représentant du Maire de la commune de Tône4 et des Directeurs régionaux (Plan-Togo, Eau et hydraulique villageoise, Hygiène et assainissement de base) ont procédé, ce vendredi 22 janvier 2021, au lancement de deux (02) forages à motricités humaines et de seize (16) latrines familiales dans les villages de Tiale et Nagnangou à Korbongou. C’était en présence des responsables des communautés, des représentants des femmes et de jeunes, dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement.
La réalisation de ces équipements hydrauliques et sanitaires, s’inscrit dans le cadre du projet « Eau Potable et Assainissement », menée par l’Association Avenir des Jeunes Filles de Dapaong (AJFD) et ses principaux partenaires, la Région Bourgogne France-Comté et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Ce projet d’une valeur de 79.564 euros, consiste à résoudre durablement le problème de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement de base. L’initiative fait suite à un diagnostic participatif et inclusif mené en 2019 par AJFD et SHD dans ces communautés bénéficiaires.
Le représentant du Maire de la commune de Tône4, dans son allocution, a salué le gouvernement pour sa politique de paix et exprimé sa reconnaissance à l’AJFD et ses partenaires qui pour cet ouvrage humanitaire vient améliorer les conditions de vie des populations et amorcer le développement durable des populations.
Dans son intervention, la Présidente de l’Association Avenir des Jeunes Filles de Dapaong, Mme Pascaline Toulouse, a souligné l’engagement de son association d’accompagner le gouvernement togolais, à travers le ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise, dans le cadre du programme d’urgence de développement communautaire – eau et assainissement en milieu rural – initié et lancé en 2016 par le Chef de l’Etat. Elle s’est adressée par ailleurs aux bénéficiaires du projet en leur exhortant « qu’ils leur appartiennent de faire fonctionner ces différentes installations en y consacrant tous les soins et les moyens indispensables à l’entretien ».
Conscient que la vulgarisation des ouvrages, d’approvisionnement en eau potable, d’hygiène et d’assainissement, ne mène pas automatiquement à leur utilisation efficace et pérenne, le projet a prévu des activités d’information, d’éducation et de communication des populations de la zone du projet en vue de les amener à adopter les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement.
Les différents intervenants ont ainsi rappelé et insisté sur le respect scrupuleux des mesures barrières, seul moyen pouvant nous protéger contre la maladie à coronavirus. Dans la foulée, une bénéficiaire, s’est réjouie : « Vous n’imaginez pas à quel point cette action vient mettre fin à notre cauchemar de recherche d’eau potable en améliorant nos pratiques d’hygiène ».
Pour mémoire, l’Association Avenir des Jeunes Filles de Dapaong, créée en 2008, œuvre dans le domaine de la scolarisation des filles, de l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales et la promotion des énergies renouvelables, dans les centres de santé dans la région des Savanes (Togo), en Afrique de l’Ouest.