L’atelier de lancement du projet Initiative Régional pour l’Eau et l’environnement dans le bassin transfrontalier du fleuve Mono ( IREE-Mono), s’est tenue le 22 février 2022 à Lomé. Les travaux ont été présidé par le représentant du Ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise, M. Affo Boni ADJAMA, Directeur de cabinet dudit ministère.
Financé par le Fonds Environnement Mondial ( FEM), d’un montant de 5 000 000 U$, l’objectif du projet est d’assurer la gestion durable du bassin du fleuve Mono et de renforcer la coopération entre les deux Etats, notamment le Togo et le Bénin .
Pour M. Nicolas Dadja GNAKPAOU, Directeur de l’ABM <<la mise en œuvre du projet permettra de générer les bénéfices environnementaux notamment la reforestation du bassin…>>.
Pour une durée de 4 ans, le projet a pour mission l’évaluation et la planification du développement du bassin du fleuve Mono, le renforcement des capacités institutionnelles et techniques, la reforestation, la protection des berges de cours d’eau et la gestion des connaissances, suivie et évaluation et communication .
Le projet va également contribuer à la poursuite des échanges d’informations et l’alerte précoce entre les deux pays qui ont en commun les ressources du bassin du fleuve Mono .
Pour le représentant du ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise, Monsieur Affo Boni ADJAMA, <<l’utilisation excessive de l’eau entraîne la raréfaction de cette denrée or nous assistons à une augmentation démographique rendant de ce fait difficile la satisfaction de la demande en eau potable. L’un des objectifs du projet IREE-MONO est d’assurer une gestion durable du bassin au moyen de la gestion intégrée, équitable et concertée des ressources en eau et de l’environnement >>
DANHANE KOMBATE Yendouname