La cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation sur les fondamentaux de la coopération décentralisée s’est tenue mardi 24 novembre 2020, à l’hôtel Dapaong, dans la commune de Tône-1. Cette activité répond à un défi clé pour les communes de s’ouvrir vers d’autres collectivités à l’international comme un moyen alternatif d’appui.
La rencontre présidée par le 3ème Adjoint au Maire de Tône-1, Monsieur TCHABLI Lorimpo, représentant le Maire, a réuni une dizaine d’élus locaux et de personnels techniques des communes de Tône-1 et de l’Oti-1. Cet atelier constitue le début d’une série de formation qui se déroulera en cinq sessions (Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpame, Tsévié) et impliquera 13 communes (Tône-1, Oti-1, Kozah-1, Binah-1, Bassar-1, Tchaoudjo-1, Sotouboua-1, Ogou-1, Kloto-1, Zio-1, Yoto-1, Amou-1, Tchamba-1).
Le Conseiller Technique National du ProDeGoL (Programme d’Appui à la Décentralisation), représentant la cheffe dudit programme, Monsieur Emmanuel Komitsè AMOUZOUVI, à l’entame de ses propos a rappelé que cette activité de formation est issue de l’étude d’état des lieux de la coopération décentralisée dans les treize communes partenaires du programme. Pour le Conseiller Technique National, l’atelier permettra d’une part de sensibiliser les élus locaux sur les enjeux de la coopération décentralisée et d’autre part d’outiller les techniciens communaux à la conception des projets de coopération, dans la perspective de la mobilisation des fonds pour les actions de développement local, conformément aux dispositions de la loi N°2019-006 du 26 juin 2019 relative à la décentralisation et aux libertés locales.
Le 3ème Adjoint au Maire, en remerciant les partenaires techniques et financiers pour leurs multiples appuis, a relevé que ce renforcement de capacité est une « occasion pour passer en revue les multiples aspects de la coopération décentralisée qui doit contribuer à renforcer leurs capacités et celles des techniciens en vue du développement des partenariats de coopération décentralisée ».
Il s’agit d’une opportunité précieuse permettant aux acteurs communaux d’acquérir des connaissances et d’améliorer leurs expériences en matière de coopération décentralisée, c’est d’ailleurs ce qu’a affirmé le Maire de Oti-1, Monsieur BABOUDOU Seidou : « nous sommes venus au commande sans avoir forcement toutes les informations nécessaire pour faire la coopération décentralisée. Aujourd’hui, cette opportunité vient compléter nos attentes afin de nous permettre de mener à bien notre mission à nous confier par la population ».
Le présent atelier qui s’inscrit dans une série de formation dans les communes partenaires, sur toute l’étendue du territoire, est animée par des Conseillers Techniques Nationaux GIZ/ProDeGoL (Emmanuel Komitsè AMOUZOUVI et Kokouvi Mawuenyegan ATTISSO).
Pour rappel, le ProDeGoL cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne, appuie la mise en œuvre de la décentralisation au Togo. Le programme est mise en œuvre par la GIZ (coopération technique allemande).