Au Togo, le gouvernement s’est résolument engagé au cours de ces dernières années, avec la mobilisation des investissements financiers et humains importants, au développement du secteur de l’eau. Ces investissements ont contribué à une meilleure réalisation et aménagement des infrastructures d’alimentation en eau potable et d’assainissement pour la satisfaction des populations urbaines et rurales de notre pays.
C’est dans cet élan que, ce vendredi 26 février 2021, Madame le Premier Ministre (Mme Victoire Tomegah-DOGBE) a présidé en compagnie du Ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise (M. TIEM Bolidja), la cérémonie de lancement des travaux de forages du projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural des régions de la Kara et des Savanes (PASSCO 2).
Le projet rentre ainsi dans sa phase active au bonheur des populations qui ont chaleureusement accueilli, à Kounsogou située à 3 km de Dapaong, la délégation conduite par Madame le Premier Ministre en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Le projet PASSCO 2 reprend les objectifs fixés dans le PND pour l’atteinte des ODD dans le milieu rural en se fondant sur les acquis précédents du PASSCO 1. D’un coût global de 6,58 milliards de FCFA le projet, appuyé par l’Agence Française de Développement (AFD), contribue à l’atteinte des objectifs de la nouvelle feuille de route du gouvernement (2020-2025) faisant passer le taux de couverture à l’eau potable en milieu rural, de 77% à 85% dans la région de la Kara, et de 67% à 72% dans la région des Savanes.
Le gouvernement avec l’engagement éclairé du Chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, veut ainsi assurer l’accès de tous à l’eau potable, améliorer les conditions sanitaires, favoriser la scolarisation et l’autonomisation des femmes et des filles. Pour sa réalisation, PASSCO 2 vise l’installation de 400 nouveaux forages à motricité humaine dans les deux régions soit 200 par région, la réhabilitation de 200 forages existants à raison de 100 par région et la construction de 200 latrines communautaires de type ecosan.
Au-delà des ouvrages d’approvisionnement en eau potable, d’hygiène et d’assainissement, menés par la société française VERGNET HYDRO et son partenaire togolais ECM SARL, le projet a prévu des activités promotionnelles de l’eau potable et l’assainissement et des activités d’information, d’éducation et de communication à l’endroit des populations.
Les bénéficiaires ont témoigné leur gratitude au Président de la République Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE ainsi qu’à l’ensemble du gouvernement, pour ses actions en faveur de la paix et de la lutte contre la pauvreté dans notre pays.
Dans son mot, le Ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise a exprimé ses remerciements aux partenaires techniques et financiers, fidèles compagnons du Togo dans sa marche vers l’émergence. Exhortant les entreprises en charge des travaux à la rigueur et au professionnalisme dans l’exécution des ouvrages, le ministre a par ailleurs invité les populations bénéficiaires à une franche collaboration avec ces entreprises pour une exécution efficace et efficiente du PASSCO 2.