La nouvelle pharmacie Lafe Zaka (Maison de la santé en langue locale) installée dans la préfecture de Cinkassé a été inaugurée hier vendredi 18 septembre 2020. C’était au cours d’une cérémonie officielle présidée par le Secrétaire Général de la préfecture de Cinkassé Lamboni Kambarime, représentant le préfet, en présence des Maires de Cinkassé1 et Cinkassé2, des autorités coutumières, religieuses et militaires, des premiers responsables de la santé, des responsables de la société civile et des personnalités de la préfecture.
Sise au quartier Koureindé en face de la station Total-2 Cinkassé sur la voie du contournement, la pharmacie Lafe Zaka dispose d’une large gamme de produits pharmaceutiques, des produits d’hygiènes et des produits de soins cosmétiques. Elle vient résoudre les problèmes de l’indisponibilité constante des produits pharmaceutiques dans la préfecture et ses environs, lutter contre les produits illicites (produits de la rue) qui sont parfois source de plusieurs maladies.
L’objectif visé par la promotrice est d’améliorer constamment la santé des populations les plus vulnérables en contribuant à l’accès facile des médicaments de qualité. Il s’agit de garantir désormais la disponibilité des produits approprié pour le traitement des maladies aux populations qui devaient parcourir des distances avec des ordonnances.
La pharmacie Lafe Zaka dispose d’un personnel dynamique et professionnel avec à leur tête un docteur spécialise en pharmacie, Douti Kyèb, disponible pour tout conseil et accompagnement relatif aux médicaments et à ses prise pour un effet optimal.
A l’occasion, le secrétaire général de la préfecture de Cinkassé, Lamboni Kambarime, a remercié la promotrice de ce joyau qui, malgré les difficultés, a choisi la préfecture de Cinkassé afin de soulager les peines des populations qui parfois devaient se rendre jusqu’à Dapaong ou ailleurs à la recherche des produits pour soigner leur malade. « La santé est la base de tout développement. Ainsi cette œuvre vient accompagner le gouvernement dans sa politique de développement et de lutte contre la pauvreté et répondre à l’axe3 du PND » a-t-il indiqué. Il a exhorté les populations à se procurer des produits à la pharmacie Lafe Zaka afin d’éviter les produits de la rue.
Le directeur préfectoral de la santé, Dr Looky Djobo Hezouwé, a souligné que cette nouvelle pharmacie vient résoudre un tant soit peu la problématique des médicaments, une préoccupation du gouvernement togolais qui ne ménage aucun effort pour assainir ce domaine. Selon lui, la qualité doit être de remise en matière de médicaments parce qu’au même moment que le produit guéri, il tue aussi s’il est mal utilisé.
Pour la promotrice Dr Douti Kyèb, le choix de la préfecture de Cinkassé a été naturel, car le besoins en produits pharmaceutiques ce faisait sentir dans cette localité. La pharmacie Lafe Zaka est installée, poursuit-elle, dans le souci de permettre à toute la population de disposer de médicament de qualité et de faciliter les soins. Selon elle, la pharmacie dispose aussi des panneaux parapharmacie (l’alimentation infantile, des produits de beauté et de soins), les produits pour les infections bactérienne et parasitaire, les produits de paludismes, les maladies nouvelles notamment l’hypertension et le diabète, etc. Elle a rassuré à la population que la pharmacie est ouverte 24h/24 et 7jrs/7 pour la santé et le bien-être des populations de Cinkassé et ses environs.
L’implantation de la pharmacie Lafe Zaka est mandatée par l’autorisation d’exploitation du Ministère de la santé et de l’hygiène publique arrêté n°237/2020/MSHP/CAB/DGAS.DPML/DP