Lancé le 19 février 2019 par le Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Tsévié en présence du partenaire ProDeGoL-GIZ, l’atelier de formation sur les techniques de recouvrement des recettes non fiscales des collectivités territoriales se tiendra sur une période de trois jours.
Pour Monsieur Bruno LOGLO Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Tsévié, l’Objectif de cet atelier est de : « Contribuer au renforcement des capacités des agents des services financiers de la Mairie à effectuer le recouvrement des recettes non fiscales de la collectivité ».
Cet atelier permettra d’expliquer aux participants d’une part, les conditions d’exercice de la fonction de collecteur et agent de recouvrement de recettes communales, et d’autre part, de présenter les droits et devoirs des collecteurs de recettes communales. Des formations sur la communication et les différentes techniques d’approche des contribuables sont aussi prévues au programme dudit atelier.
Selon Monsieur Bruno LOGLO, la mobilisation des recettes des collectivités territoriales « est souvent confronté à de nombreux défis parmi lesquels, l’absence ou la non-actualisation du fichier des contribuables, l’absence d’obligation de résultats pour les acteurs chargés du recouvrement des recettes propres et aussi les traitements de faveurs accordés à certains contribuables selon leurs rangs. »
Le PDS de Tsévié, n’a pas oublié de remercier ProDeGoL pour ses appuis multiformes pour l’amélioration de la gouvernance locale dans la commune de Tsévié.
Cet atelier de formation comportera les présentions suivantes :
- Rappel sur les recettes et les acteurs de recouvrement,
- L’organisation des activités des collecteurs, les techniques d’approche des contribuables,
- Communication et qualité d’un bon collecteur,
- Les difficultés rencontrées par les collecteurs,
- La gestion par bloc du fichier des contribuables.
Rappelons que le ProDeGoL est un programme de la GIZ, cofinancé par l’Union Européenne (UE) et qui couvrira la période de 2017 à 2021, soit 4 ans.