La cérémonie de remise officielle des sites pour la réhabilitation et la rénovation des bâtiments abritant l’administration communale s’est déroulée le 10 décembre 2020 à la Mairie de Dapaong.
Le projet se situe dans le cadre de la réhabilitation des différents sites retenus dans 10 communes partenaires du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) (Tône1, Amou1, Bassar1, Binah1, Kozah1, Ogou1, Oti1, Tchamba1 et Yoto1). Cet appui fait partie d’une stratégie globale d’amélioration des prestations de services communaux, en termes de performance, de transparence et de redevabilité.
Les travaux proprement dits débuteront le 11 janvier 2021 pour une période de 5 mois. A Dapaong, trois sites ont été identifiés pour la mise en œuvre du projet. Il s’agit de l’Hôtel de Ville, le Centre Culturel Robert Cornevin et le Bureau du Citoyen. Ces travaux seront exécutés par l’entreprise TIBTP sous le contrôle de l’entreprise SPHERE et permettront entre autre d’améliorer la fonctionnalité des bureaux et le cadre d’accueil des usagers, d’assurer une sécurisation des bâtiments en créant un cadre de travail propice.
Les représentants de GIZ/ ProDeGoL, conduit par l’ingénieur Pascal NUNYABU, la 1ère Adjointe au Maire de Tône1, Madame JALOMBI Sayabè, les conseillers municipaux, les techniciens de la Mairie, la délégation de l’entreprise TIBTP et le bureau de contrôle, ont visité les sites en question et échangé sur les détails de la mise en œuvre des travaux.
Dans son mot de bienvenue, la 1ère Adjointe au Maire, Madame JALOMBI Sayabè, a exprimé sa gratitude à l’endroit du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne pour leurs différents appuis. Elle a par ailleurs rassurée que toutes les dispositions sont prises pour délocaliser dans les meilleurs délais quoi afin de permettre à l’entreprise attributaire de mener ses activités dans les meilleures conditions.
Pour rappel, le ProDeGoL cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne, appuie la mise en œuvre de la décentralisation au Togo. Le programme est mis en œuvre par la GIZ (coopération technique allemande).
www.dempocultures.com