Les grandes lignes du budget 2020, les stratégies de mobilisation des recettes… ont meublé les échanges lors de la rencontre du 05 février 2020 qui portait sur la présentation publique du budget primitif de la commune Zio1.
Cet exercice a ressemblé autour du conseil municipal, les différents acteurs locaux de développement (les services déconcentrés de l’Etat, les organisations de développement à la base, les organisations de la société civile, la chambre des métiers, les syndicats, les commerçants et les commerçantes, les chefs traditionnels, les leaders religieux et les leaders d’opinion, les opérateurs économiques, les forces de sécurité…), afin de susciter l’adhésion de ces derniers pour la mobilisation des ressources financières et la réalisation des actions inscrites au budget.
Selon le secrétaire général de la mairie de Zio1, Edoh Komlan Djifa, le budget primitif de la commune s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 561.924.371 F CFA. Il se subdivise en section de fonctionnement qui s’élève à 438.251.436 F CFA soit 78% et en section d’investissement qui est à 123 673 025 F soit 22%.
Pour la première adjointe Mme Mienso Mable LAWSON, représentant le maire de la commune Zio 1 pour la circonstance, il s’agit avant tout de civisme et de citoyenneté. Dans son intervention, elle a souligné qu’il est important pour le citoyen de connaitre son rôle et ses responsabilités et de savoir la provenance des fonds que la commune utilise pour ses réalisations.
Le budget primitif de la commune Zio1 retrace les dépenses et les recettes autorisées et prévues pour l’année 2020. Il respecte les principes budgétaires.
Le principal objectif de cette rencontre est la promotion de la redevabilité et de la participation citoyenne au niveau communal en favorisant un cadre d’échanges entre les autorités communales et les citoyens.
Notons que cette rencontre a été organisée avec l’appui de ProDeGoL/GIZ- Eco Consult
Le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale de la GIZ
Etsè AKE