Promouvoir la redevabilité et la participation citoyenne au niveau communal en favorisant un cadre d’échanges entre les autorités communales et les citoyens, la commune de Tône 1, l’a compris et en fait son credo.
Deux jours durant, les conseillers de la commune de Tône 1 sont en atelier dans le cadre de la journée publique de présentation du budget primitif 2021.
Ces journées de présentation des budgets sont initiées par les Maires, dans le but d’informer leurs administrés des choix budgétaires de l’année, en particulier ceux impactants d’une façon ou d’une autres les citoyens. Ces rencontres favoriseront une interaction entre le conseil municipal et les acteurs du développement communal. Une belle occasion pour les autorités communales de tenir compte des suggestions et recommandations de la tutelle, des services techniques de l’État, des citoyens pour améliorer la gestion des affaires locales.
Ces journées publiques de présentation du budget sont organisées avec l’appui technique du programme décentralisation et gouvernance locale (ProDeGol), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union Européenne et mis en œuvre par la coopération technique allemande (GIZ).
Le budget primitif 2021 de la commune de Tône 1 est équilibré en recettes et dépenses à la somme de 187 600 000 francs CFA contrairement à Celui de 2020 qui s’élevait à 275 315 067 franc CFA.