Rendre compte aux populations de la gestion du compte administratif de l’année 2020. Tel a été l’objet d’une journée publique organisée par la commune de Tône 1 ce jeudi 1 er juillet 2021 à l’hôtel Dapaong.
Alors que l’année 2021 est déjà en cours avec ses exigences administratives et financières, la commune de Tône 1 a profité pour faire l’état des lieux de la situation de l’année dernière. En effet, Il s’agit essentiellement pour le Maire de Tône 1 YEMPOADEB Gountante de présenter les résultats de l’exécution budgétaire 2020 et les investissements enregistrés en faveur de la population.
Ainsi, au rang des résultats obtenus au terme de l’année 2020, il est constaté que le résultat est déficitaire. Initialement prévue pour mobiliser 275 .315.067 F CFA, la Commune n’a finalement pu réaliser qu’une somme de 155 178 520 F CFA. Cependant, les dépenses faites par ladite Commune durant la même période dépasse les recettes totales soit 157 325 390 F CFA. En définitif, le bilan est déficitaire avec 2 146.873 F CFA.
Face à cette situation, les autorités communale ont recueilli certains obstacles qui entravent à la mobilisation des ressources aussi bien internes qu’externes. Au delà, de certains fléaux comme la corruption, le manque de volonté le maire a insisté sur le civisme fiscal. Il ressort de la nécessité d’expliquer aux populations le bien-fondé de l’acquittement des taxes fiscales.
Face à ces défis, plusieurs recommandations ont été faites par les participants pour améliorer et ajuster le budget de l’année 2021. Il s’agit entre autres la transparence dans ma gestion des ressources, la multiplication des sensibilisations sur le civisme fiscal, une lutte sans merci contre la corruption au sein des collecteurs des taxes fiscales.
Malgré ce bilan mitigé, quelques points positifs conviennent d’être relevé. La Commune a réalisé certains grands travaux au profit des populations notamment la construction des caniveaux à kombonloaga et plusieurs d’autres projets en cours dont le projet Eau et assainissement au Togo phase 1, ProDeGol/GIZ, le Programme d’appui à la Décentralisation deuxième phase PAD Il entre autres.