Lancé le 15 mars 2021 par le Secrétaire Général de la Commune de Tsévié en présence du partenaire ProDeGoL-GIZ-Eco consulting Groupe, l’atelier de formation sur les techniques de mobilisation des recettes non fiscales des collectivités territoriales se tiendra sur une période de deux jours.
Les agents collecteurs et de recouvrement de la commune de Zio1 impliqués dans cet atelier de formation, verront leurs capacités renforcées dans les domaines suivants :
Rappel sur les recettes et les acteurs de recouvrement,
L’organisation des activités des collecteurs, les techniques d’approche des contribuables,
Communication et qualité d’un bon collecteur,
Les difficultés rencontrées par les collecteurs,
La gestion par bloc du fichier des contribuables.
Pour Eric ILBOUDO, représentant du partenaire ProDeGoL-GIZ-Eco consulting Groupe, « la mobilisation des ressources des collectivités territoriales est l’objet de nombreux défis. Ces défis sont devenus plus nombreux à cause des nouvelles exigences imposées par le contexte sanitaire actuel. Pour les relever, il faut des acteurs formés, maîtrisant leurs fonctions et à même d’imaginer des stratégies innovatrices pour optimiser la valorisation des recettes, d’où la pertinence de la présente formation. »
Selon M. EDOH K. Djifa, Secrétaire Générale de la commune de Zio1, « les recettes non fiscales constituent à elles seules, 77% du budget 2021 de la commune. Il est clair que sans une véritable stratégie de mobilisation des recettes, la commune n’atteindra pas ses objectifs…. Il est alors important de donner aux collecteurs et agents de recouvrement, les techniques nécessaires pour la mobilisation des ressources. »
Le Secrétaire Général, n’a pas oublié de remercier ProDeGoL-GIZ pour ses appuis multiformes pour l’amélioration de la gouvernance locale dans la commune de Tsévié.
Le ProDeGoL est cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’union européenne.
Le programme appuie la mise en œuvre de la décentralisation au Togo. Il soutient le Ministère de l’Administration Territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales et contribue au renforcement des capacités des administrations communales et des services fiscaux au niveau local ainsi qu’à l’amélioration des services de l’état civil au niveau local et national.
Mis en œuvre par la GIZ (Coopération technique allemande).