La fondation KONARD ADENAUER a présenté aux autorités communales de Zio1, l’équipe du comité local de suivi des problèmes fonciers de la femme de la préfecture. C’était dans la salles de délibération de la Mairie de Tsévié le 15 mars 2021.
Inscrit dans le cadre du projet dénommé « un seul monde sans faim, droit foncier de la femme en Afrique de l’ouest », la mise en place de ce comité local de suivi des problèmes fonciers de la femme va permettre la gestion efficace et durable des conflits liés à l’accès des femmes à la terre sur le plan local.
Ce comité a aussi sur lui le rôle de vulgariser, auprès des populations, le nouveau code foncier et domanial qui consacre effectivement le droit foncier de la femme. La nécessité que la femme puisse jouir de la terre pour faire ses investissements, contribuer à la production agricole pour réduire la faim, s’émanciper, s’autonomiser de façon économique et social est capitale pour le développement de notre pays.
Pour Maurice K. GBLODZRO, coordonnateur national de la fondation KONRAD ADENAUER au Togo : « vu que le nouveau code foncier et domanial dans son article 29, donne l’opportunité à l’administration communale de mettre en place des Commissions de Gestion Foncière (COGEF), il est souhaitable que les autorités locales puissent profiter de l’expérience du comité local de suivi des problèmes fonciers de la femme qui œuvre depuis 2018 sur le territoire communal. »
Pour mémoire, la fondation KONRAD ADENAUER est une fondation allemande qui intervient sur les questions de liberté individuelle et collectives et fait la promotion de l’enracinement des structures démocratiques en Afrique.