Lancé le 09 juillet 2019, par la Mairie de Tsévié (devenue Commune de Zio1) et le Bureau du Citoyen avec l’appui de ProDeGoL_GIZ, le « concours de la Meilleure initiative citoyenne » est un évènement inédit qui a mis au prise les projets de développement des Comités de Développement des différents Quartiers et des Jeune de Tsévié. Son objectif principal est de préparer les populations à devenir les premières actrices du développement de leur milieu. Plus spécifiquement, il s’est agi de former les jeunes et les membres des CDQ sur la rédaction et la réalisation de projets de développement.
Au total six projets ont été primés dont trois (3) dans la catégorie CDQ et trois (3) dans celle des jeunes. Chacun de ces projets recevra une enveloppe financière de 950 000FCFA pour sa mise en œuvre.
Les résultats de cette première édition dudit concours ont été donnés par le jury le jeudi 07 novembre 2019 à la Mairie de la Commune Zio 1. Les différents projets retenus portent, entre autres, sur des sensibilisations sur la salubrité dans la ville de Tsévié ainsi que sur des actions d’entretien des rues et caniveaux de la ville.
Liste des Lauréats :
Catégorie des CDQ
1- Démé
2- Blévé
3- Kpali
Catégorie des jeunes
1- Dévé
2- Boloumodji
2- Djidjolé
Rappelons que le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) est cofinancé par l’Union Européenne UE et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement. Il est mis en œuvre par la coopération technique allemande GIZ.