Nous avons célébrés, le 08 novembre 2019 dans la salle des délibérations de la mairie, la remise officielle du matérield’assainissement aux GAQ dans le cadre duprojet d’Appui à la Gouvernance de la ville de Dapaong pour une meilleure Gestion de l’Eau et de l’Assainissement sur son territoire (A2GEA). Au total deux mil cent vingt-cinq (2125) matérielsd’une valeur de vingt-sept million deux cent soixante-huit deux cent soixante-douze francs cfa (27.268.272 Fcfa), ont été remis aux bénéficiaires. Un matériel composé de moto tricycle, brouette, kit de lavage, botte, paniers, bassine, gant, vélo, etc.
La cérémonie a été présidée par le maire monsieur YAMPOADEB Gountante en présence des conseillers municipaux ; des responsables des services déconcentrés de l’Etat (direction de la santé, du plan, de l’environnement, de l’hygiène et assainissement, etc.) ; des Associations et ONG ; des organisations de jeunes et de femmes, de l’ANADEB ; des chefs traditionnels ;des membres du Comités de Développement de Quartier ; etc.
Dans son allocution, le maire remerciéles partenaires techniques et financiers tels que la Ville d’Issy-les-Moulineaux, le Comité de Jumelages et l’Association internationale des Maires francophones, qui dans un esprit de solidarité ont consenti de financer ce projet afin de permettre à la municipalité d’améliorer l’accès à l’assainissement de base et promouvoir l’hygiène à Dapaong.Par ailleurs, le secrétaire général monsieur YAMBAME Damitote, a insisté auprès des bénéficiaires sur la nécessité de bien gérer et d’entretenir leurs matériels.
Pour rappel, le projet A2GEA est le prolongement des précédents programmes de coopération décentralisée dans le cadre du jumelage entre Issy-les-Moulineaux (France) et Dapaong (Togo) etvise à améliorer durablement l’accès à l’assainissement de base et promouvoir l’hygiène dans les quartiers. Démarré en 2015, le projet prend fin en décembre 2019. Il reste néanmoins quelques grandes actions à réaliser: production de 108 panneaux de communication ; conception des spots de sensibilisations à diffuser sur les médias locaux ; préventioncontre certaines maladies (méningite, hépatite, tétanos, etc.) des membres des groupesd’assainissement.