Les femmes des différentes coopératives et groupements agricoles de la région des savanes étaient en atelier d’information et de sensibilisation ce jeudi à l’hôtel Dapaong. Cette rencontre initiée par la Fondation Konrad Adenauer s’inscrit dans le cadre du projet *un seul monde sans faim-droit Foncier de la femme en Afrique de l’Ouest* vise à faciliter l’accès aux terres aux femmes.
Ainsi, il a été constaté que les femmes en général font face à des difficultés dans les milieux ruraux pour avoir l’accès des terres cultivables. Cette triste réalité liée d’une part souvent aux pesanteurs traditionnelles et culturelles et d’autre part à la méconnaissance des textes et du dispositif normatif élaborés pour permettre aux femmes d’accéder aux terres.
Cependant, face à cette situation qui risque de priver un moyen d’épanouissement et réduction de la pauvreté , plusieurs stratégies sont mises en place pour lutter de façon significative contre ses pesanteurs et disposer à la femme des zones d’exploitation. l’État Togolais de ce fait a adopté le code Foncier et Domanial qui consacre le droit de la femme à la terre au Togo.
Aussi, la mise en place par le gouvernement des Zones d’Amenagement Agricole Planifiée (ZAAP) qui octroie aux femmes 30% des parcelles cultivables. Pour Maurice Kossivi GBLODZRO , c’est une occasion de mettre fin à une longue période de disette que sont confrontées les femmes « pour nous, c’est une occasion rêvée pour les femmes productrices qui souffrent pour avoir une parcelle de terre sécurisée pour faire leur production agricole de disposer désormais des terres cultivables sécurisées». Plus les femmes ont accès aux terres de production plus, elles auront la possibilité de faire des économies pour réduire la pauvreté et apporter leur contribution à l’économie nationale.
Cet atelier dans les Savanes vient après l’étape de la région Centrale et celle de la Kara.