Un atelier de formation s’est ouvert le mercredi 10 décembre 2020 à Dapaong sur l’utilisation de l’outil d’Auto-Evaluation de la Performance des Communes (AEPC) à l’endroit d’une quinzaine d’acteurs locaux de la commune de Tône 1, notamment l’exécutif communal, les conseillers municipaux, les cadres de l’administration communale, les représentants des services techniques déconcentrés de l’état et la société civile.
Cette rencontre de deux jours (les 10 et 11 décembre) initiée avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) va permettre à ces différents acteurs de s’approprier les principes de base, les domaines d’auto-évaluation, les indicateurs de performance/gouvernance ainsi que la méthodologie d’utilisation de l’outil AEPC.
Le Conseiller Technique National de GIZ/ProDeGoL, chargé de la thématique coopération décentralisée, Monsieur ASSIGBE Alonyo, dans son allocution, a souligné la nécessité pour les élus d’adopter l’outil AEPC afin de contribuer à l’amélioration des services sociaux de base en faveur des populations.
Dans son mot d’ouverture, le 3ème Adjoint au Maire de Tône 1, représentant du Maire, Monsieur TCHABLI Lorimpo, a salué l’initiative et témoigné sa gratitude à l’Allemagne et à l’Union européenne. Il a ensuite souligné que cette formation reste un engagement pour consolider l’appropriation, l’internalisation et l’ancrage des principes de démocratie/gouvernance locale. Pour le 3ème Adjoint au Maire, la commune de Tône1 s’engage à adopter ce nouvel outil de gestion afin d’améliorer les performances de la commune.
L’outil AEPC a été pré-validé de façon participative et consensuelle par les acteurs communaux et nationaux le 10 novembre 2020 dernier à Lomé. Une période de test aura lieu début 2021 dans les trois communes pilotes (Tône 1, Kozah 1 et Ogou 1) et l’outil final sera ensuite standardisé par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires et mis à la disposition de l’ensemble des communes togolaises.
Le processus d’auto-évaluation des performances de la gouvernance des communes togolaises est appuyé par le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la GIZ (Coopération technique allemande).
www.dempocultures.com