Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MATDCL) a initié, avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), un atelier de formation des chargés de communication, du mardi 18 au vendredi 21 Juin 2019 à Atakpamé.
La rencontre a réuni six communes partenaires (Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé et Tsévié) ainsi que la plateforme des Organisations de la Société Civile de Kloto. L’objectif de l’atelier est de former ces responsables de communication en écriture des scénarii, en réalisation de film documentaire, en conception d’affiche, de prospectus etc. Ces supports de communication leur serviront davantage à valoriser leur commune et améliorer les différentes prestations communales.
A l’ouverture de l’atelier, le Président de la Délégation Spéciale de la commune d’Atakpamé M. Adjonou Kassegnè a indiqué, dans son interlocution, que la communication est devenu un art à part entier d’où son apprentissage au quotidien. Selon lui, « communiquer devient un défi et un pari à gagner à tout prix ». Pour y arriver, le communicateur doit être bien outillé afin d’être inventif, créateur pour impacter au mieux son environnement, a-t-il souligné.
Pour l’expert Senior en communication, M. Ayivi Kossi Mawuena, cette séance de travail constitue une occasion d’explorer les atouts de nos communes et ainsi saisir des opportunités qu’offrent les outils de communication pour les valoriser.
Cet atelier de formation fait suite à celui organisé en mai 2019 à Kara sur l’élaboration de plan de communication, la recherche de financement et la création des outils de communication.
Pour rappel, le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), est cofinancé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne (UE) et mise en œuvre par la GIZ.